Blois RVH : en 2019, ce sera l’Italie

Blois RVH : en 2019, ce sera… l’Italie ! dimanche, 14 octobre 2018

Clap de fin pour les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois où “la puissance des images” a vécu une conférence de clôture de haute volée ; elle fut présidée par Plantu, Kichka et Christiane Taubira qui a préfacé l’ouvrage Le Dessin de presse dans tous ses états (éd. Gallimard Cartooning for peace) en lien étroit avec l’association d’illustrateurs du monde entier Cartooning for Peace présidée par le célèbre dessinateur en Une du Monde. L’année prochaine le thème des 22e RVH sera l’Italie.

Le président du Comité scientifique des RVH, Jean-Noël Jeanneney a comme à son habitude en toute fin de rencontre annoncé le thème très attendu de l’année prochaine. Ce sera l’Italie, une thématique qui répond naturellement aux festivités du 500e anniversaire de l’arrivée de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Jeudi prochain sera d’ailleurs signé à la Région le protocole d’accord de coopération avec la région Toscane entre François Bonneau et Monica Barni son homologue présidente de la Région Toscane.

L’histoire – c’est le cas de le dire ! – ne dit pas encore si les relations diplomatiques pour le moins contrastées et un brin tendues entre la France et l’Italie, administrée actuellement par le Mouvement 5 étoiles, seront suffisamment apaisées pour que ne se réveillent pas, justement, les guerres d’Italie, qui avaient coûté bien cher à la France il y a cinq siècles… Ces 22e Rendez-vous de l’histoire “italiens” se dérouleront à Blois du 9 au 13 octobre 2019. F.S.

Blois RVH 2019