2015 - Septembre Congrès de Besançon

Le Programme

Vendredi 18 septembre :

10h : Accueil

10h15 : Ouverture (sous réserve) : Jean-François Chanet (recteur de l’Académie de Besançon), Lamine Boubakar (vice-président recherche de l’Université de Franche-Comté), Monsieur André Mariage (doyen de l’UFR SLHS), Monsieur Jean-François Sirinelli (président du Comité français des sciences historiques).

11h : Conférence générale : " Proudhon, l’Etat et le politique " par Edward Castleton (chercheur à l’Université de Franche-Comté).

12h-13h30 : Déjeuner

13h30 - 15h30 : Tables-rondes
- Les sens de l’Etat-Nation : l’historien du politique dans son pré carré ? Responsable : Jean-François Sirinelli (professeur d’histoire contemporaine, Institut d’Etudes Politiques de Paris). Participants : Lucien Bély (professeur d’histoire moderne, Université de Paris Sorbonne), Olivier Mattéoni (professeur d’histoire médiévale, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- Choisir, nommer, envoyer. L’État et ses représentants dans le processus de construction du politique. Responsable : Simon Surreaux (professeur en classes préparatoires aux grandes écoles). Participants : Cédric Ferrier (professeur en classes préparatoires aux grandes écoles), David Feutry (professeur agrégé), Nicolas Richard (pensionnaire de la Fondation Thiers), Etienne Peyrat (doctorant ENS-Ulm Sciences Po Paris).
- Résistance et politique. Responsable : Cécile Vast (docteur en histoire contemporaine, musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon). Participants : Charles Heimberg (professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté à l’Université de Genève), Pierre Laborie (directeur d’études honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), Catherine Lacour-Astol (docteur en histoire contemporaine, Centre d’histoire de Sciences-Po-Paris).

15h45 - 17h45
- Les missions de l’Etat, du Moyen Âge nos jours, permanence et évolutions. Responsable : Jérôme Grondeux (inspecteur général). Participants : Gilles Ferragu (maître de conférences en histoire contemporaine, université de Paris Ouest), Alexandre Desrameaux (maître de conférences en droit public, université de Franche-Comté), Frédéric Fogacci (directeur des études et de la recherche à la Fondation Charles de Gaulle).
- Le sport entre société civile et l’Etat " Responsable : Paul Dietschy (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté) Participants : Benoît Caritey (maître de conférences en STAPS à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, " L’éducation physique, de l’initiative privée à la discipline d’enseignement ", Patrick Clastres (professeur d’histoire du sport à l’université de Lausanne), Lindsay Sarah Krasnoff (docteur en histoire contemporaine, George Mason University), John McClelland (professeur émérite à l’université de Toronto), Jean-Paul Thuillier (professeur émérite à l’Ecole normale supérieure).
- L’Etat et au-dessus : Empires, Unions, Systèmes… Responsable : Emmanuel Dreyfus (professeur agrégé, membre du bureau du CFSH) Intervenants : Pascal Gourgues (maître de conférences en histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas), Christophe Réveillard (Ecole doctorale de l’Université de Paris-Sorbonne), Pascal Cauchy, (maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris).

Samedi 19 septembre :

9h30-11h30 : Assemblée générale du comité français des sciences historiques
- Rapport moral Pascal Cauchy, IEP de Paris, secrétaire général, Christophe Réveillard, Université de Paris Sorbonne, secrétaire adjoint.
- Rapport financier : Ivan Combeau, Professeur à l’Université de La Réunion, trésorier, Emmanuel Dreyfus, trésorier adjoint.
- Election du nouveau bureau du CFSH, présentation des candidatures, vote. Conclusions