2012 - Septembre Congrès du CFSH à Reims

Congrès du Comité Français des Sciences Historiques.
Les historiens français en mouvement.
Reims 21-22 septembre 2012.

Table ronde du Comité Français des Sciences historiques Reims 2012
Congrès du CFSH à Reims.

L’Université de Reims-Champagne-Ardenne a été retenue pour organiser, à l’automne 2012, le congrès du CFSH.

La tenue, dans la ville de Reims, d’un tel évènement qui concentrera un aréopage d’historiens représente une opportunité importante pour valoriser l’activité scientifique de la Champagne-Ardenne, elle renforce le dynamisme régional et départemental et accroit le rayonnement de la communauté rémoise. Le choix de Reims par le CFSH s’appuie sur la qualité scientifique des travaux des historiens de l’URCA où, antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes conduisent des recherches portant sur les différentes périodes de l’histoire. La constitution de l’équipe répond ainsi à l’une des exigences du CFSH d’affirmer l’unité de l’histoire et se démarquer d’une fragmentation préjudiciable au rayonnement de l’école historique française.

En effet, l’enjeu de ce congrès est de mesurer la position de l’école historique française dans l’historiographie mondiale, afin de contribuer à lui permettre de retrouver le rôle de premier ordre qu’elle a pu jouer dans le passé. Dans cette perspective il s’agit de préparer le congrès international de 2015 qui doit se tenir en Chine et de présélectionner les travaux des groupes historiographiques qui représenteront la France. Les retombées attendues de ce congrès sont donc multiples : scientifiques par le bilan de l’historiographie, stratégiques quant au positionnement l’école historique française, ces retombées se mesureront aussi au niveau local en plaçant l’URCA au cœur de ce dispositif réflexif. Il intéressant de mentionner qu’il s’agit du premier congrès du CFSH qui se tiendra en province.