Association Comité Français des Sciences Historiques
CFSH
English version

Fiche de Géraud Jean-François

Université de La Réunion

Histoire contemporaine, préférentiellement le XIXe siècle

  • Archéologie industrielle/Patrimoine industriel : travail sur le champ de l’activité sucrière, à l’île de La Réunion [constitution d’une base de données complète sous ACCESS de toutes les usines sucrières de l’île jusqu’en 1848], et dans la zone (en particulier à Madagascar et Maurice, qui établissent les liens étroits qui ont uni cette industrie à l’activité des industriels de l’île Bourbon) ; réalisation d’un atlas sucrier de l’île ; projet d’un annuaire complet des usines sucrières à La Réunion.
    Étude des savoir-faire, des rapports sociaux, des expressions culturelles liées à l’activité sucrière et aux autres activités proto-industrielles et industrielles dans la zone ; étude des formes de la culture matérielle en général et dans leur dimension archéologique [liens avec le SRA] dans la zone, mais aussi des rapports entre cette culture matérielle et la culture et les comportements généraux des acteurs sociaux. Direction de travaux d’étudiants, dans le cadre d’un Master, sur le patrimoine technique de l’île et sur la patrimonialisation du technique.
  • Histoire des techniques et du travail coloniaux (XIXe siècle) : recherche élargie aux techniques et activités proto-industrielles et industrielles dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien dans la première moitié du XIXe siècle, en premier lieu aux Mascareignes, mais aussi dans la zone circonvoisine. Etude du travail servile, de l’acculturation technique des esclaves.
  • Représentations coloniales (XIXe siècle) : à partir de l’étude du technique, relation avec le politique, s’élargissant à l’étude de certaines représentations coloniales, par la mise en image dans la première moitié du XIXe siècle (Commandant Guillain, daguerréotypes, interculturalité), l’imaginaire technicien (Bernardin de Saint-Pierre), l’imaginaire sucrier.

jfgeraud@wanadoo.fr



CFSH - 56, Rue Jacob - 75006 PARIS
Contact : Pascal CAUCHY
Informations légales - Conception WEB : AC / BP