Congrès National des Sciences Historiques Rouen 5 décembre 2019

Le 5 décembre prochain le Comité Français des Sciences Historiques organisera à Rouen, en collaboration avec le GRHis Groupe de Recherche d’Histoire) de l’Université de Rouen Normandie, un nouveau (...)

Table ronde de 25 avril 2018 - « Où en sont les publications scientifiques aujourd’hui ? »

Table ronde tenue le 25 avril 2018 au cours de l’Assemblée Générale du Comité Français des Sciences Historiques, dans le cadre du 143ème Congrès du CTHS, Paris 2018, Institut national des langues (...)

Blois RVH : en 2019, ce sera l’Italie

Blois RVH : en 2019, ce sera… l’Italie ! dimanche, 14 octobre 2018 Clap de fin pour les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois où “la puissance des images” a vécu une conférence de clôture de haute (...)

Assemblée générale du Comité International des Sciences Historiques (CISH) Moscou - 27-28 septembre 2017 Assemblée générale du Comité International des Sciences Historiques (CISH) Moscou - (...)

Call for applications for the XXIVth ICHS congress 2025

In 2020, during the XXIIIrd Congress held in Poznań, the General Assembly of ICHS will choose the place where the XXIVth International Congress of Historical Sciences will be hosted. Organized (...)

Comité International des Sciences Historiques

Le Comité International des Sciences Historiques (CISH) ou International Committee of Historical Sciences (ICHS) a été crée en 1926. Association non gouvernementale, le CISH son objectif est de (...)

2018 - Prix Dezès CFSH - Maria Sorokina

La Fondation Daniel et Michel Dèzes attribue un Prix biennal récompensant les travaux de jeunes historiens. Le Prix Daniel et Michel Dèzes a été créé en 1981 sous l’égide de la Fondation de France, (...)

2018 - Les IIe États Généraux de l’Antiquité

Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme À Paris, en Sorbonne, les 8 et 9 juin 2018 Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel (...)

2018 - La conférence du Professeur Gábor Klaniczay

Le Comité Français des Sciences Historiques, au nom du Comité International des Sciences Historiques et en le sien propre, vous prie d’assister à la conférence du Professeur Gábor Klaniczay, (...)

Prix international de l’histoire du Comité international des sciences historiques 2020-2025

Le Comité International des Sciences Historiques nous a sollicités pour renforcer la contribution française durant le futur Congrès International des Sciences Historiques de Poznan (23-29 août (...)

2020 - XXIIIe Congrès Poznan : 23-29 août 2020

L’Assemblée générale du CISH du 29 août 2016 a voté pour déterminer le lieu du XXIIIe Congrès en 2020. C’est la ville de Poznan (Pologne) qui a été retenue. Le calendrier de préparation du Congrès sera (...)

2015 - Septembre Congrès de Besançon

Le Programme Accès Vendredi 18 septembre : 10h : Accueil 10h15 : Ouverture (sous réserve) : Jean-François Chanet (recteur de l’Académie de Besançon), Lamine Boubakar (vice-président recherche de (...)

2012 - Septembre Congrès du CFSH à Reims

Congrès du Comité Français des Sciences Historiques. Les historiens français en mouvement. Reims 21-22 septembre 2012. Table ronde du Comité Français des Sciences historiques Reims (...)

2011 - Avril Réunion du Bureau

Avril 2011.

2011 - Janvier Assemblée générale

Assemblée générale du 29 janvier 2011 A Paris, le 29 janvier. Une première assemblée générale s’est tenue dans les locaux de Science Po à Paris, selon les nouveaux (...)

2010 - Janvier Congrès Paris

Introduction Existe-t-il une école historique française ? Répondre par l’affirmative serait bien téméraire : la multiplicité des spécialités et des sensibilités historiographiques, jointe à la (...)

2010 - XXIe Congrès d’Amsterdam

Le comité français participe, depuis sa fondation, à l’ensemble des activités du Comité international des sciences historiques (CISH ; www.cish.org). Présent à Amsterdam, il a présenté, grâce au (...)